Abstract

The Canadian War Museum developed a large-screen immersive computer-animated video experience for visitors to the Second World War gallery. It is a dramatisation of a Canadian corvette’s nighttime encounter with a German U-boat in the North Atlantic, told from the perspective of the corvette’s crew while escorting a convoy. This article examines and discusses the process of developing the upgrade, including decisions about subject matter and approach, and design and accessibility. The role of archival and historical research in defining these objectives is detailed, together with a behind-the-scenes look at the development and installation of the final product.

Le Musée canadien de la guerre a conçu une expérience vidéo immersive animée par ordinateur et présentée sur un grand écran pour les personnes qui visitent la galerie de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une dramatisation d’une rencontre nocturne entre une corvette canadienne et un sous-marin allemand dans l’Atlantique Nord, racontée du point de vue de l’équipage de la corvette, qui escorte un convoi. Le présent article examine le processus de réalisation de la mise à jour de la galerie, y compris les décisions relatives au sujet et à l’approche, à la conception et à l’accessibilité. Le rôle de la recherche archivistique et historique dans la définition de ces objectifs est décrit en détail. L’article nous plonge également dans les coulisses de la réalisation et de l’installation du produit final.

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